jan
26
2009

Exposition Femmes dans les arts d’Afrique

De la naissance au plus grand âge, en passant par les étapes obligées du mariage et de la mise au monde de nombreux enfants, les femmes occupaient en Afrique – et occupent souvent aujourd’hui encore dans les sociétés villageoises – une place très particulière. Elles sont omniprésentes dans la sphère privée, familiale; leurs activités de même que leurs rôles sont extrêmement divers. Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts africains ?

À travers quelque cent cinquante oeuvres, principalement des statues, statuettes, masques et insignes de dignité, la nouvelle exposition du musée Dapper entreprend d’évoquer la multiplicité des représentations féminines. Nécessaires et incontournables, les pratiques rituelles conduites lors des initiations et des cérémonies religieuses marquent les moments forts des cycles de vie. C’est ce que révèlent nombre de figures : les corps traduisent, tant par l’ornementation que par la gestuelle, le vécu des femmes.

Aujourd’hui, les plasticiennes d’origine africaine imposent peu à peu leur créativité. C’est à la photographe camerounaise Angèle Etoundi Essamba – qui interroge les corps, les visages – que le musée Dapper offre ses cimaises en ouverture de l’exposition Femmes, dans les arts d’Afrique.

Commissaire : Christiane Falgayrettes-Leveau

Exposition conçue et réalisée par le musée Dapper Présentant environ cent cinquante oeuvres, dont certaines sont inédites, appartenant aux grandes aires culturelles de l’Afrique et provenant de collections privées ou publiques, dont le musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren), le musée d’Ethnographie (Anvers), le Staatliches Museum für Völkerkunde (Munich), l’Afrika Museum (Berg en Dal), le Museum Rietberg (Zurich), le musée Barbier-Mueller (Genève), le musée du Louvre (Paris) et le musée Dapper (Paris).

Jusqu’au 12 juillet 2009
Entrée libre pour les étudiants.

Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry – 75116 Paris
Tél. : 01 45 00 91 75
http://www.dapper.com.fr

Le musée est ouvert tous les jours de 11h à 19h
Fermé le mardi.

Mega World News Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google Yahoo Buzz StumbleUpon Weekend Joy

Written by staff in: Expos |

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL


Leave a Reply

© BDEIESA 2011 - Template: TheBuckmaker.com Framework Theme

term papers sale research writing services buy a speech no plagiarism feedback on writing for students quality custom essay